Les sentiers de randonnées pédestres

Le territoire de la Communauté de communes se découvre aussi par ses sentiers et ses chemins.

La randonnée pédestre

C’est l’une des meilleures manières de partir à la rencontre des habitants, du patrimoine, de la faune et de la flore locales. Le long du Cher ou à travers forêts et terres agricoles, vous découvrirez au gré des saisons un univers changeant et varié, qui fera de chaque promenade un rendez-vous unique avec vous-même et avec la richesse d’une terre accueillante.

Pour bien vous préparer, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié à la randonnée du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Balades en Touraine, ou récupérer les fiches des circuits balisés à l’accueil de l’Office de Tourisme Autour de Chenonceaux Vallée du Cher et dans les communes.

Retrouvez également toute l’actualité et de nombreuses informations (topoguides, chemins de petites et grandes randonnées) sur le site internet du Comité départemental de randonnées pédestres.

Nos différents sentiers

SENTIER BIODIVERSITÉ ET PLATEFORME SPORTIVE A CÉRÉ-LA-RONDE

Un projet porté et financé par : Storengy, la commune de Céré-la-Ronde, la communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, le département d’Indre et Loire, Athéna Nature et la LPO.

Distance : 4,5 km
Durée : 1h30

Le parcours a été imaginé dans la forêt entre le Château de Razay et le Château de Montpoupon, deux lieux touristiques importants sur le territoire communautaire.

L’objectif est d’expliquer aux promeneurs les points d’intérêts notables que la faune et la flore peuvent nous offrir le long de ce sentier communal. Les 13 panneaux d’interprétation ont été réalisés en partenariat avec Athéna Nature.

Le parcours a pour particularité de  présenter divers milieux écologiques et des points d’intérêts notables.

La plateforme sportive du début du parcours comporte elle aussi son lot de 5 panneaux, sur les performances sportives des animaux, réalisés en partenariat avec la LPO.

Téléchargez la plaquette du parcours

Téléchargez les panneaux d’interprétation situés sur le parcours

Promenade pédestre de Chandon à Nitray, sur la Commune d’Athée-sur-Cher.

Le parcours effectue une boucle d’environ 3,4 kilomètres, avec un départ sur le Port de Chandon. Il vous permet de découvrir l’histoire du Cher canalisé ainsi que les hommes et les bateaux qui y sont liés.

Vous trouverez, sur votre chemin, deux kiosques d’interprétation ainsi qu’une maquette expliquant le fonctionnement du barrage à aiguilles de Nitray (inscrit à l’inventaire des monuments historiques).

A découvrir en famille

Pour découvrir ce sentier en compagnie de vos enfants, n’hésitez pas à vous rendre dans les Offices de Tourisme à Bléré ou à Chenonceaux afin de retirer le Livret Jeu illustré « Drôles de Bateaux ».
Il leur proposera 10 questions, correspondant aux 10 bornes disposées tout le long du parcours, qui leur permettront d’accéder à une surprise en fin de promenade (prévoir un téléphone portable).

Les aménagements ont été réalisés par la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher avec le soutien du Syndicat du Cher Canalisé, de l’Union Européenne (via le programme Leader), la Région Centre Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire.