Le plan local d’urbanisme intercommunal

{Play}

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI)

Après presque 6 ans de procédure, le conseil communautaire a approuvé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) le 28 octobre 2021.

Il est applicable depuis le 3 janvier 2022 et remplace les PLU communaux. En effet, ce document détermine notamment les règles d’occupation et d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire communautaire.

Vous trouverez le dossier complet en version papier dans chacune des mairies du territoire ainsi qu’au siège de la communauté communes. La version numérisée est disponible sur le site géoportail de l’urbanisme : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Documents disponibles

Pièces administratives :

Commission d’enquête publique

La commission d’enquête publique a rendu son rapport le 26 mai 2021.

Il est disponible pendant un an au siège de la Communauté de communes Bléré-Val de Cher et sur le site du registre dématérialisé (soit jusqu’au 29 avril 2022).

Pièces PLUi opposable (non exhaustif)

Modification simplifiée n°1 du PLUi

Par arrêté n°2023-064 du 03 mai 2023, Le Président de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher a prescrit la modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

La modification simplifiée n°1 porte sur la correction d’une erreur matérielle ayant eu pour effet de classer une partie de la parcelle YV 67 sur la commune de Bléré en zone Naturelle au sein de l’OAP « ZAC Sublaines-Bois Gaulpied-phase 2 » et du Règlement graphique du PLUi, alors que celle-ci aurait dû être classée en zone 1AUe correspondant au périmètre de la ZAC Sublaines-Bois Gaulpied (dossier de création du 27/10/2011 et dossier de réalisation du 16/07/2015).

Le projet de modification, l’exposé de ses motifs, ainsi qu’un registre destiné aux observations du public seront mis à disposition du public au siège de la Communauté de communes à partir du 11 septembre 2023 pendant un mois :

A l’issue de cette mise à disposition, le Conseil communautaire sera amené à se prononcer pour l’approbation de la présente modification simplifiée.

PERIMETRES DELIMITES DES ABORDS (PDA)

Le conseil communautaire a également approuvé la proposition de l’État sur les Périmètres Délimités des Abords (périmètres Architecte des Bâtiments de France) pour les Communes d’Athée-sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Civray-de-Touraine, Courçay, La Croix-en-Touraine, Dierre, Francueil et Saint-Martin-le-Beau.

Consultez l’Atlas des Patrimoines pour connaitre les périmètres de protection : atlas.patrimoines.culture.fr

Contacts et renseignements

Auprès de votre mairie 
ou
Auprès du Service Urbanisme de la communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher
Tel. : 02 47 23 58 63
E-mail : plui@cc-autourdechenonceaux.fr

EN SAVOIR +

Auprès de votre mairie
ou
Auprès du service urbanisme de la communauté de communes

02 47 23 58 63
plui@cc-autourdechenonceaux.fr

Géoportail de l’urbanisme

Formalités pour vos travaux




Un plan pour l’environnement

La communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher a élaboré, puis lancé, son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2018. 

L’objectif de ce plan ambitieux est de limiter sur le territoire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique en cours, et de lutter contre les effets de ce changement, dont on sait qu’ils ne pourront pas être tous évités.

Cet objectif sera atteint par des actions volontaristes et fortes dans plusieurs domaines : meilleure efficacité de l’utilisation de l’énergie, développement des ressources renouvelables, recyclage attentif des déchets et transformation profonde des politiques de transport. 

Il s’agit aussi de comprendre la vulnérabilité de notre territoire face à cette nouvelle donne climatique, et de la réduire dès à présent, en nous adaptant aux transformations à venir dans différents domaines : urbanisme, conception et exploitation des infrastructures, reconversion d’activités étroitement liées aux conditions climatiques…

Si chacun d’entre nous peut, et doit, jouer son rôle, la collectivité a vocation à être exemplaire en la matière, en coordonnant et en stimulant les efforts de tous. 

Ce PCAET détermine quatre axes majeurs d’actions adaptés au territoire 

  • Développer une mobilité partagée, propre, efficace et adaptée aux besoins locaux
  • Favoriser un territoire éco-rénové et des énergies non polluantes pour les logements
  • Encourager une agriculture durable et favoriser une consommation locale
  • Valoriser les emplois locaux et les filières de la transition écologique

Les ambitions de notre territoire sont fortes, à la hauteur des enjeux

  • Une baisse des consommations d’énergie finale de 20% entre 2015 et 2030, puis de 52% en 2050
  • Une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 21% entre 2015 et 2030, puis de 62% en 2050
  • Le développement des énergie renouvelables pour atteindre 32% de la consommation d’énergie en 2030 (140 GWh), puis 88% de la consommation d’énergie en 2050
  • Le développement de la séquestration de carbone pour atteindre 46% des émissions de gaz à effet de serre en 2030, puis la neutralité carbone et 2050

En savoir plus

Rapport environnemental ( juin 2019) / PCAET adopté (février 2020) et Synthèse du PCAET

EN SAVOIR +

Communauté de communes
02 47 23 58 63
Formulaire de contact

Rapport environnemental
(juin 2019)

PCAET adopté (février 2020)

Synthèse du PCAET




La politique de l’habitat

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Pour répondre aux besoins de logement de la population, la communauté de communes met en place un Programme Local de l’Habitat (PLH), document stratégique de programmation qui défini l’ensemble de la politique locale de l’habitat public et privé existants et des constructions nouvelles.

Il définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires, tout en favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain.

Le premier PLH de la communauté de communes couvrait la période 2012-2017. Le deuxième, en cours, couvre la période 2022-2027.

Il recense trois documents :

  • Un diagnostic du territoire, qui permet de faire un état des lieux de la situation de l’habitat
  • Un document d’orientations, qui fixe les grands axes politiques
  • Un programme d’actions

Contact    

Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher
39 rue Gambetta
37150 Bléré
02 47 23 58 63
Formulaire de contact

ADIL France Rénov’ Touraine : des conseils gratuits pour toute question sur le logement

À partir de janvier 2023, France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information et les oriente tout au long de leur projet de rénovation. Ce réseau propose plus de 450 guichets « espaces conseil France Rénov' » sur tout le territoire national.

En Indre-et-Loire, sa déclinaison locale est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement d’Indre-et-Loire (ADIL), qui a été créée par L’Etat, le Conseil départemental et l’Association des Maires d’Indre-et-Loire le 25 avril 2022.

Elle a pour mission d’informer le public sur toute question touchant au logement et à l’habitat que ce soit sur les volets juridiques, financiers ou fiscaux. C’est notamment le cas pour les questions relatives aux économies d’énergie et à la rénovation énergétique des particuliers (isolation des murs, changement des menuiseries, changement de mode de chauffage…). L’ADIL a également pour objectif de sensibiliser et aider au développement des projets d’énergies renouvelables.

Une juriste de l’ADIL France Rénov’ Touraine tient une permanence, sur rendez-vous, le premier mercredi de chaque mois, de 9h à 12h30.

Un conseiller en énergie de l’ADIL est présent dans les locaux de la Communauté de communes tous les lundis et mardis.
Des permanences sur rendez-vous sont organisées tous les mardis après-midis de 13h30 à 17h30.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 02 47 60 90 70

  • le lundi et le mercredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Les permanences ont lieu dans les locaux de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux – Bléré-Val de Cher, situés 39 rue Gambetta à Bléré.

Contact

ADIL France Rénov’ Touraine
02 47 60 90 70
contact@adil37.fr
www.adil37.fr

Réalisation de terrains familiaux à Civray-de-Touraine

Plan de financement prévisionnel

Création d’un foyer de jeunes travailleurs à Saint-Martin-le-Beau

Plan de financement prévisionnel