Journée de l’environnement

Journée de l’Environnement 2022

Du 18 septembre au 8 octobre 2022 se tient la Semaine Européenne du Développement Durable, dont l’ambition est de promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.

Des enjeux chers à la Communauté de communes « Autour de Chenonceaux » Bléré-Val de Cher, la transition écologique constituant un axe transversal du projet de territoire, adressé notamment au travers du PCAET (Plan Climat Air-Energie Territorial).

Afin de prendre part à cet événement européen, la Communauté de communes organise une JOURNEE DE L’ENVIRONNEMENT.

Cette dernière se tiendra le samedi 8 octobre 2022 de 10h à 16h30, au siège de la Communauté de communes situé à Bléré, au 39 rue Gambetta.

L’ambition de cette journée est de permettre à chaque visiteur de (re)découvrir l’environnement qui l’entoure afin de mieux le comprendre et de lui donner quelques clés pour contribuer à le préserver.

Cette année, l’accent sera mis sur l’aspect participatif, l’idée étant de proposer un maximum d’ateliers et d’animations, pour informer et sensibiliser petits et grands via la pratique. Pour la première fois, quelques producteurs et créateurs locaux seront présents, afin de promouvoir les circuits courts et mettre en avant des exemples vertueux de savoir-faire local.

Les thématiques qui seront abordées cette année sont les suivantes :

• Biodiversité & écosystèmes locaux
  • Alimentation et circuits courts
  • Ré-emploi et « Faîtes-le vous-même »
  • Réduction & gestion des déchets

Parmi les exposants présents lors de cette journée nous retrouvons :

• Le SMICTOM d’Amboise
  • Le Nouvel Espace du Cher
  • Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Centre Val de Loire
  • Couleurs Sauvages
  • La Ligue de Protection des Oiseaux
  • Le Conservatoire d’espaces Naturels Centre Val de Loire