Accès local aux services publics

Le territoire de la Communauté de communes est doté de nombreux services publics destinés à vous accompagner, et à vous faciliter la vie et les démarches administratives.

Véritable porte d’entrée de proximité de vos démarches et demandes d’informations, l’Espace France Services, situé à la Communauté de communes, vous propose les services suivants :

• Administration générale (permis, carte grise, déclaration d’impôts)
  • Social (CAF, MSA, insertion sociale et professionnelle)
  • Recherche d’emploi (Pôle emploi, Job Touraine, aide aux CV et aux lettres de motivation)
  • Santé et bien vieillir (Aide à domicile, Caisse de retraite, Assurance maladie)
  • Accès au numérique (Lieu d’accueil multimédia, espace numérique dédié)
  • Aménagement de l’habitat
  • Logement
  • Enfance, Jeunesse, Transports scolaires
  • Création et accompagnement des entreprises
  • Conciliateur de justice

A noter que, pour la partie sociale, famille et santé, l’accueil se fait au Centre Socio-Culturel de Bléré.

Espace France Services
Horaires d’ouverture : 9h-17h

Antenne du Centre Socio-Culturel de Bléré
26 rue des Déportés
37150 Bléré

Conseiller numérique France Services
Tel : 02 47 23 58 63
Jérôme COUBEL :
Mail franceservices2@cc-autourdechenonceaux.fr

Plaquette de présentation Espace France Services

Le Conseiller numérique

Un conseiller numérique est arrivé à la Communauté de communes au mois de juin 2021.

Il a suivi une formation spécifique pour exercer leurs missions de conseil et de formation sur le terrain.

En tant que conseiller numérique, il est là pour vous accompagner vers l’autonomie dans l’utilisation d’outils numériques et/ou dans vos démarches en ligne.

En tant qu’usager, il vous aide prioritairement à :

• prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette)
  • naviguer sur Internet (outil de fonctionnement et de navigation Web)
  • connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • envoyer, recevoir, gérer vos courriels
  • apprendre les bases du traitement de texte
  • installer et utiliser des applications utiles sur le smartphone
  • créer et gérer (stocker, ranger, partager) vos contenus numériques.

Jérôme Coubel est présent pour répondre à vos questions et vous informer sur le numérique, vous présenter les dispositifs disponibles via l’Espace France Services, concernant l’accessibilité aux services publics notamment, ainsi que les domaines d’intervention, animer des ateliers thématiques et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Jérôme COUBEL :
Tel : 02 47 23 58 63
Mail franceservices2@cc-autourdechenonceaux.fr

Le Bus Numérique a pour vocation de lutter contre l’illectronisme des seniors et/ou retraités.
Une pédagogie innovante et itinérante qui permet de dispenser le temps d’une journée une formation au numérique aux seniors isolés, développer et favoriser le lien social et ainsi, pour les institutions, d’être au plus près de leurs ressortissants.

Les thématiques abordées s’articulent autour de l’ordinateur et son environnement, Internet ; la messagerie, la clé USB, l’appareil photo numérique et enfin les sites utiles sur Internet.

La formation est gratuite.

Consultez l’agenda des ateliers du Bus Numérique Centre Val de Loire.

Tel : 07 69 47 39 15

La Communauté de communes a par ailleurs édité un guide pratique à l’intention des familles : « Grandir au naturel – Guide des parents du territoire pour les 0 – 18 ans ». Vous trouverez dans ce document, à télécharger ou à récupérer (dans votre mairie ou au siège de la Communauté de communes), des informations et adresses importantes :

• Les services liés à la Petite Enfance;
  • La liste des établissements scolaires pour la primaire (maternelle et école élémentaire), les collèges et lycées;
  • Les accueils de loisirs pour les enfants, en fonction de leur âge;
  • Les services pour les jeunes (Point Information Jeunesse, Mission locale Loire-Touraine, service Logement Jeunes, Foyer de Jeunes Travailleurs);
  • Les bibliothèques et médiathèques;
  • Les lieux d’accompagnement et d’écoute pour le social et la santé;
  • Les associations sportives et culturelles du territoire.

Ce guide a été élaboré avec les partenaires de la Communauté de communes : Caisse d’Allocations Familiales , Centre socio-culturel de Bléré, Ville de Bléré, Association Léo Lagrange, Saint-Martin Solidarité, Association CISPEO Petite-Enfance, Mission locale Loire Touraine.

Il a été cofinancé par la CAF Touraine et la MSA Berry-Touraine, dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité). Ce dispositif est piloté sur le territoire par le Centre socio-culturel de Bléré, la Communauté de communes Autour de Chenonceaux-Bléré-Val de Cher et par la CAF Touraine.