Journée de l’environnement 2023

Journée de l’environnement

Samedi 7 octobre 2023

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Communauté de Communes Autour de Chenonceaux – Bléré Val de Cher organise sa « Journée de l’environnement » le samedi 7 octobre 2023 de 10h à 16h30, en son siège situé à Bléré, au 39 rue Gambetta.

Venez participer à de nombreux ateliers, jeux, animations, expositions et échanger avec les associations et organismes présents pour l’occasion.

Un événement à la fois instructif, ludique et participatif, pour petits et grands !
Les thématiques de cette édition s’articuleront autour de l’alimentation et les circuits courts, la biodiversité et les écosystèmes locaux, le réemploi et le « faites le vous-même », la réduction et la gestion des déchets, ainsi que la mobilité douce.

Une dizaine d’intervenants seront présents pour faire vivre cette nouvelle édition :
• Sepant : événement de lancement du « Défi alimentation » qui sera mis en œuvre sur le territoire communautaire à partir de novembre 2023 et sessions de jeux « Qu’est-ce qu’on mange ? » organisées à 11h et 15h30
• UAGT (Union des Amateurs de Gélines de Touraine) : distribution des Poules Géline de Touraine (sur inscription uniquement) et exposition de races locales (oie blanche de Touraine et lapin Gris de Touraine)
• CPIE Touraine Val de Loire : ateliers de fabrication de « jouets buissonniers »
• Couleurs Sauvages : exposition et ateliers sur les indices et empreintes des animaux sauvages (réalisation de moulages)
• Association Objectif : présentation et démonstration d’un vélo solaire à auto-construire
• La boîte d’à côté : présentation de l’activité ressourcerie et d’objets créés à partir de matériaux destinés à être jetés
• LPO Indre-et-Loire (Ligue de Protection des Oiseaux) : sensibilisation à la préservation de la biodiversité et vente d’articles nature
• Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire : sensibilisation à la préservation de la biodiversité et des espaces naturels
• Smictom d’Amboise : sensibilisation et animations autour du tri, de la réduction des déchets, du compostage et de la nouvelle fréquence de collecte
• SATESE 37 : information et sensibilisation autour de l’assainissement non collectif

Plus d’informations par téléphone au 02 47 23 58 63 ou par mail à info@cc-autourdechenonceaux.fr

Gratuit.

En parallèle, la commune d’Athée-sur-Cher organise le même jour une opération « Nettoyons notre village », de 10h à 12h. RDV place de la mairie.

Télécharger le flyer pour le programme